Guide des méthodes de travail sécuritaires sans gluten en restauration
Pouvoir manger au même restaurant que sa famille, ses amis ou ses collègues de travail est plus qu’important pour la vie sociale de la personne coeliaque, c’est vital ! Actuellement, cette clientèle n’est pas servie adéquatement. Pourtant, elle demeure fidèle aux établissements qui lui assurent un service sécuritaire et fait rapidement la promotion de ceux-ci auprès des associations de personnes coeliaques.
La clientèle coeliaque représente 1 % de la population générale, soit 70 000 personnes au Québec, 350 000 au Canada et plus de 4 000 000 aux États-Unis. En ajoutant les personnes intolérantes au gluten, cela représente 6 % de la population générale, soit 2 300 000 Canadiens selon l’Association canadienne de la maladie coeliaque.
Il n’y a qu’un seul et unique remède à cette maladie : suivre un régime strict sans gluten, et ce, pour la vie. Suivre un régime sans gluten signifie se nourrir avec des aliments qui sont exempts de gluten et de contamination croisée au gluten.
Respecter une allégation sans gluten, c’est cuisiner et servir un repas sans gluten de façon sécuritaire en contrôlant la contamination croisée au gluten.
|